Advertisement

Responsive Advertisement

Aider les élèves dysphasiques

 Wikipedia


La dysphasie est un trouble central lié au « développement du langage oral et [elle peut] toucher les aspects réceptifs (décoder le langage reçu) et/ou expressifs (phonologiques, lexicaux, syntaxiques…) »1.

Elle peut cibler plus particulièrement l’expression (« dysphasie expressive »), la compréhension (« dysphasie de réception ») ou les deux à la fois (« dysphasie mixte »). Ce trouble a des répercussions de longue durée sur la communication du sujet atteint, puisqu’il s’agit d’un trouble structurel de l’apprentissage du langage, d’une anomalie du développement du langage.

Le mot dysphasie a été formé du préfixe dys signifiant : « mauvais, erroné, difficile » et du radical grec phasis signifiant : « parole, langage ». Étymologiquement, dysphasie signifie « mauvais langage » et/ou « parole difficile ».

On a employé par le passé le terme d’audimutité (terme québécois) pour désigner une mutité congénitale en l’absence de surdité. On emploie maintenant le terme dysphasie. 

 

Mind Map (ou carte mentale) : un outil pour apprendre efficacement

mind map dessine moi l'intelligence

 

J’ai aujourd’hui envie de vous proposer un outil de compréhension et de mémorisation développé pat Tony Buzan et présenté dans son livre Mind Map, dessine moi l’intelligence : les Mind Maps (ou cartes mentales).

 

  1.  Le point ici sur ce très bon site                   
  2.  télécharger mind map sur Ayoa

 



Enregistrer un commentaire

0 Commentaires