Monument majeur de l'art paléolithique, la grotte Chauve peut être visitée gratuitement en réalité virtuelle. Une façon d'offrir au commun des mortels une vision aussi intime que possible de ce lieu qui ne sera jamais ouvert au public.
© Atlas V – Novelab
Pour la plupart d'entre nous, la grotte ornée paléolithique du Pont-d'Arc en Ardèche, plus connue sous le nom de grotte Chauvet (du nom de l'un de ses trois “inventeurs”, comme on dit dans le jargon de la spéléologie, en 1994), restera à jamais une légende intouchable. Le lieu, qui compte parmi les plus précieux témoignages de l'art préhistorique au monde, est remarquable, notamment par l'ancienneté des œuvres qu'il abrite, réalisées il y a plus de 33 millénaires. Des trésors qui lui ont valu le sobriquet de “chapelle Sixtine de la préhistoire”, et qu'il convient de préserver avec la plus grande précaution — raison pour laquelle la grotte n'ouvrira jamais ses entrailles au grand public.
Mais à défaut de faire l'expérience authentique de l'endroit, il est désormais possible de le visiter virtuellement depuis chez soi, casque de VR sur le nez. Le syndicat mixte de la grotte Chauvet et le fonds Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma se sont en effet associés avec le programme Arts & Culture de Google pour reproduire la caverne en réalité virtuelle.
0 Commentaires